GEORGES MATHIEU REMORDS D'INNOCENCE

Nous présenterons lors de notre vente d'Art Moderne et Contemporain du 28 juin une oeuvre importante de Georges Mathieu, père de l'abstraction lyrique européenne.

« Remords d'innocence » est une oeuvre dont les couleurs éclatent sur la toile au fond rouge tandis que des tâches et des figures abstraites noires s'opposent à cette explosion de bleu et de jaune. Le mouvement ample de l'artiste se devine, son élan vif qui n'a pourtant rien laissé au hasard se transmet et sa gestuelle énergique se ressent, faisant de cette peinture une oeuvre majeure représentative des courants artistiques de l'après-guerre qui ont poussé toujours plus loin la question de la fonction de l'art. Cette peinture y répond : l'oeuvre d'art comme extériorisation d'émotions du peintre et le pont entre cette intériorité débordante et le spectateur. 

GEORGES MATHIEU (1921-2012)
Remords d'innocence
Huile sur toile signée en bas à droite, titré et annoté du numéro d'inventaire de la Galerie Protée 1055 au verso
Oil on canvas, signed on lower right, titled and annotated with the Galerie Protée inventory number 1055 on verso
H 100 x L 81 cm - H 39 3/8 x W 31 7/8 in.

PROVENANCE
Galerie Protée, Paris, acquis le 16 janvier 1988
Collection privée, France

Georges Mathieu, père de l'abstraction lyrique européenne. 
Dans la période d'après-guerre durant laquelle Paris souhaitait préserver son image de porteuse de la modernité face aux nouvelles tendances new-yorkaises, Georges Mathieu a su faire le lien entre l'expressionnisme abstrait américain et l'abstraction géométrique européenne en adoptant, et même parfois en inaugurant, des pratiques et des techniques nouvelles d'aborder l'oeuvre d'art. 
En utilisant la peinture à même le tube, en étalant les couleurs au doigt ou au gant et en créant ses toiles face à des publics européen, américain ou asiatique à travers une tournée mondiale dans les années 1950, ce n'est pas seulement le tableau qui devient oeuvre d'art mais également son processus de création. 
Précurseur de happenings et de performances, l'artiste défend à travers ses oeuvres qui semblent spontanées mais dont la mise en scène est réfléchie, un art qui exprime l'émotion individuelle de l'artiste à l'instar de ses contemporains américains comme Jackson Pollock.