RENÉ LALIQUE

Alors que l’approche du nouvel an nous fait philosopher sur le temps et les fêtes, fantasmer sur les diamants, la maison de vente parisienne Art Research Paris dispersera une très belle sélection d’horlogerie et de joaillerie le 13 décembre, le tout pour différents budgets. Au programme : Cartier, Chaumet, Lalique, Adler, Boucheron, Rolex, Tag Heuer… des valeurs sûres sous le sapin !

L’un des lots majeurs de cette vente est signé René Lalique, la référence de la joaillerie Art Nouveau ! Il s’agit d’une ravissante montre de col. Le comble de l’iconographie de ce mouvement du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle. René Lalique débute sa carrière comme joaillier et devient rapidement l’inventeur du bijou moderne, comme le dira Emile Gallé, autre figure de proue de l’Art Nouveau. Mêlant les matériaux modernes et précieux, ses créations brilleront de mille feux, notamment lors de l’exposition universelle de 1900.
 

Cette rare montre Lalique. Art nouveau, représentant des feuilles de chênes, émaillée selon la technique de l’émail plique-à-jour. Réalisée en or jaune, elle est dans un état de conservation absolument parfait. Alors, Lalique, bien sûr n’est pas un nom inconnu du bijou. Ses réalisations sont toutes fabuleuses et sont le témoignage d’une époque fabuleuse en terme de créativité et de techniques. Mais revenons à notre montre de col, s’il est nécessaire d’en parler c’est surtout parce que l’on n’en connait que très peu. En effet, depuis 2005, seules 8 montres sont passées en ventes aux enchères. En cherchant un peu, la lecture de la revue Art & Décoration de 1901 nous apprend qu’une dizaine de montres ont été fabriquées au tournant du XXe siècle. Une est actuellement visibles dans le sublime musée Patek Philippe de Genève (La deuxième identique se trouve dans une collection privée) et le MAD Paris en possède également deux sur la thématique des pommes de pin. Sur cet objet, il faut s’attacher à la finesse du travail, à la rareté même de l’objet en tant que tel. Qui séduira-t-elle et où ira-t-elle ? Genève, Paris, un autre ailleurs heureux, nul doute que sa nouvelle destination ne marquera, quoi qu’il en soit, que les heures heureuses. Horas non numero misi serenas…




RENÉ LALIQUE (1860-1945), ÉPOQUE ART NOUVEAU Rare montre en or 18K, ornée d'un décor double face de feuilles de chêne ciselées et gravées, de glands émaillés sur paillons vert d'eau et vert, les culots émaillés d'un vert sombre ; l'ensemble repose sur des émaux translucides vert d'eau plique-à-jour. Elle découvre un cadran rond à fond émaillé blanc et chiffres romains émaillés noirs, une aiguille des secondes à 6 heures ; les aiguilles en or et acier bleuie. Travail du début du XXe siècle. Signée, numérotée 81 et 324, mouvement numéroté 88324. Diamètre : 33 mm - Épaisseur 8 mm Poids brut : 48,1 g
Estimation: 30 000/40 000 €

Merci à Marie Chabrol du site LeGemmologue.com

Afin d'en savoir plus sur ce sujet nous vous conseillons l'article passionant et complet "À LA RECHERCHE DU TEMPS LALIQUE ET DE SES MYSTÉRIEUSES MONTRES DE POCHE" par Hubert de Haro sur le blog d'Antoine de Macedo.