FOCUS

FOCUS
VENTE DU 16 NOVEMBRE


En 1938, s’ouvre à Vallauris l’Atelier Madoura sous la houlette de Georges et Suzanne Ramié. S’inspirant au début des arts et traditions populaires français, il est fabriqué des objets plutôt utilitaires telles que des soupières, des pichets, des vases dont les formes émanent des siècles passés. Pour les couvertes, les pièces sont en terre vernissée émaillées en alquifoux brun, jaune ou vert. Progressivement les pièces gagneront en inventivité et s’éloigneront des œuvres anciennes pour atteindre une créativité plus personnelle.



Le gus, lot 22 de la vente, témoigne des débuts de l’Atelier :




22
SUZANNE RAMIÉ (1907-1974) & ATELIER MADOURA 
Gus alquifoux jaune d’or et brun, circa 1942 
H 44.5 x D max 36 cm

En juillet 1946 Picasso, lors d’un séjour à Vallauris, découvre la poterie Madoura. Dès l’été d’après, il commence une collaboration intense et prolifique avec l’atelier et produit plus de trois mille pièces avec Madoura.



19
PABLO PICASSO (1881-1973) & ATELIER MADOURA
Tarasque en terre blanche à décor de personnages et d'un animal, émaux blancs sur fond engobé polychrome, modèle créé en 1954, édition de 50 exemplaires. Signature de cachets "Edition Picasso Madoura Plein Feu" Signature incisée "Exemplaire éditeur Madoura"
H 35 x L 18 x 31 cm 

Lorsque Picasso commence à décorer des pièces de l’Atelier Madoura, Suzanne Ramié cesse alors d’utiliser ces formes elle-même pour en laisser le monopole à l’artiste.  

La tarasque, lot 19 de la vente, nous montre cette progression.