METAMORPHOSES
METAMORPHOSES
Déconstruction, Art et Nature
Présentant les artistes :
- Hervé Rousseau
- Noureddine Rejraji, Rj
- Mira Ming
- Julien Taylor
- Il Hoon Roh
Une exposition où les transformations artistiques et les dialogues interculturels sont à l'honneur. Cinq artistes visionnaires s'unissent pour offrir une expérience immersive, ancrée dans l'histoire des courants artistiques et en constante réinvention.
Hervé Rousseau, maître de l'art brut et de la céramique contemporaine, incarne un retour aux sources primordiales, rappelant l'élan créatif de l'expressionnisme primitif et de la sculpture organique. Ses sculptures en terre brute évoquent une énergie tellurique, proche du surréalisme organique de Jean Arp et des formes éruptives de l'art brut. Son approche gestuelle, presque instinctive, fait écho à la spontanéité de la création, où la matière et le geste se fusionnent pour capturer l'essence des forces naturelles.
Noureddine Rejraji, Rj, à travers ses oeuvres faites d'objets recyclés, réinvente l'art du quotidien, s'inscrivant dans la lignée du Nouveau Réalisme et de l'Arte Povera. À l'instar des artistes comme César ou Arman, il transforme l’ordinaire en sublime, en ré-utilisant des objets considérés comme obsolètes et en leur insufflant une nouvelle dimension esthétique. En partenariat avec Décathlon Paris Nord, et Véolia, il renoue avec une démarche à la fois critique et créative, recyclant les matières oubliées, les déchets de la grande consommation pour leur instiller une vie nouvelle et éclatante.
Mira Ming, artiste multiculturelle, tisse un dialogue entre civilisations et époques à travers ses créations de haute joaillerie. Ancrée dans une sensibilité héritée de l'orientalisme et du surréalisme, elle conçoit chaque pièce comme un pont entre l’Orient et l’Occident, entre le passé et le présent. Son travail, qui s’inscrit dans une vision respectueuse du patrimoine et de l'environnement, rappelle les approches du symbolisme, où l’art devient langage et où chaque détail compte pour sa portée universelle et intemporelle.
Julien Taylor réinvente les codes de la perception visuelle, avant tout connu pour ses photomontages, héritier des expérimentations du cubisme et du surréalisme numérique. À la manière de Georges Braque ou de Max Ernst, il déconstruit, réorganise l'espace et le temps, jouant avec notre compréhension de la réalité. À travers ses jeux de miroirs, l'espace réel se confond avec son reflet virtuel. Parfois kaléidoscopiques et paradoxales, ces combinaisons recherchent une complémentarité directe entre l'objet et son image. Ses créations lumineuses, à partir de fragments d'objets réels prolongés par leurs reflets, interrogent la nature même de la réalité. Julien Taylor s’inscrit dans une dynamique de réappropriation. Une invitation à réévaluer notre vision du monde.
Il Hoon Roh, architecte et designer d’avant-garde, marie le concept du paramétrisme avec une approche sculpturale ancrée dans les formes organiques présentes dans la nature. Ses créations oscillent entre art contemporain et sciences appliquées, intégrant des technologies de pointe (l'impression 3D et la CNC) pour réaliser des oeuvres à la fois organiques et futuristes. Sa maîtrise des formes fluides et dynamiques, souvent inspirées par le biomimétisme, les principes de l'architecture expérimentale et du néo-artisanat lui permet de concevoir des sculptures et installations qui défient les conventions spatiales. Il Hoon Roh explore ainsi la relation entre matière et espace à travers des structures qui évoquent légèreté, mouvement et un dialogue constant entre tradition artisanale et technologie moderne.
Cette exposition est une invitation à découvrir comment l'art transcende la matière, redéfinit la perception et engage un dialogue entre cultures et époques. Plongez dans cet univers de métamorphoses où créativité et innovation s'entrelacent à travers le prisme de courants artistiques variés. Laissez-vous emporter par la créativité innovante de ces artistes d'exception.
METAMORPHOSES
Vernissage :
mardi 22 Octobre de 18 h 30 à 22 h
Exposition :
Mercredi 23 Octobre - Mercredi 6 Novembre 2024
Curateurs :
Jennifer Anna Herrera,
Alexandra Laloum,
Jean-Jacques Wattel
Adresse :
174 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Ouverture du lundi au vendredi,
de 10 h à 18 h et sur rendez-vous
Contacts :
jennifer.herrera@artpulse.art /+33 6 50 75 80 40
alexandralaloum@artpulse.art /+33 6 18 42 54 25
galerie@arp-auction.com /+33 1 42 51 62 42